WhatsApp Web

WhatsApp sur votre ordinateur de bureau

Le célèbre service de messagerie instantanée a enfin son client web, disponible pour Chrome Firefox et Opera. Mais il existe encore certaines limites: seuls les téléphones Android, Windows Phone et Blackberry peuvent accéder à WhatsApp sur leur PC ou Mac. Autrement dit, les utilisateurs d'iOS devront se contenter encore pour le moment de l'application mobile. Lire la description complète

Les plus

  • Interface de WhatsApp
  • Messages chiffrés
  • Synchronisation en temps réel entre les différentes versions

Les moins

  • Fonctionnalités limitées

Bon
7

Le célèbre service de messagerie instantanée a enfin son client web, disponible pour Chrome Firefox et Opera. Mais il existe encore certaines limites: seuls les téléphones Android, Windows Phone et Blackberry peuvent accéder à WhatsApp sur leur PC ou Mac. Autrement dit, les utilisateurs d'iOS devront se contenter encore pour le moment de l'application mobile.

WhatsApp pour PC, pas trop tôt!

Les rumeurs sur la version web de WhatsApp, aujourd'hui sous le contrôle de Facebook, ont défrayé la chronique, surtout lorsque le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a accusé WhatsApp de vouloir débaucher leur programmateur web.

Même chose sur l'avenir le l'appli après son rachat par Facebook. Comment faire coïncider sur le web deux applis aussi concurrentes que Facebook Messenger et WhatsApp? En les différenciant, tout simplement. A la différence de Facebook Messenger, WhatsApp chiffre vos messages.

Retour aux fondamentaux

Pour commencer, il faut scanner le code QR de https://web.whatsapp.com/, en y accédant à partir de l'option WhatsApp Web dans le menu de l'application. Une fois terminé le procédé, vos contacts seront transférés à la version web. A partir de là, vous pourrez commencer à tchatter, si vous êtes connectés à Internet, bien sûr. Vous paramétrez ensuite les notifications comme vous voulez: les alertes peuvent apparaître sur l'écran, accompagnées ou non d'un son.

Les fonctionnalités de WhatsApp sur PC sont assez limitées pour le moment. Vous pouvez envoyer des messages de textes, des photos, mais vous ne pouvez pas envoyer de vidéos, lancer de nouvelles conversations de groupe, passer des appels, partager votre localisation, faire des copies de sécurité ou retoucher des images. Le client web de WhatsApp est en somme une version allégée de l'application mobile et sa fonction se limite à tchatter sur son PC.

Côté convivialité, la version web de WhatsApp ressemble assez à celle d'Android. En cliquant sur l'icône du message dans la barre supérieure de la fenêtre, vous pouvez commencer une conversation. Même si vous n'avez jamais utilisé l'application, la prise en main ne vous prendra que quelques secondes. Bon point: toutes les conversations se synchronisent automatiquement entre la version web et la version mobile. Pas de risque de perdre un message.

Pour ce qui est du design de l'interface, les couleurs de WhatsApp -vert et gris- ont été reprises ici. Le panneau à gauche rassemble vos contacts et vos messages s'affichent dans la zone au centre. La barre à droite, optionnelle, montre les informations du contact. Bien conçue, l'interface présente toutes les données dont on a besoin. Par contre, n'y cherchez aucune option de personnalisation, il n'y en a pas. Impossible, donc, de modifier le fond d'écran de vos conversations.

Rappelons enfin qu'il s'agit ici d'une application web et non d'un client pour Bureau. Par conséquent, si vous fermez le navigateur et effacez vos cookies, il vous faudra tout recommencer depuis le début (en scannant le QR) pour récupérer votre service de messagerie. WhatsApp ne dispose pas encore de client Bureau, comme Skype ou Viber, où vous pouvez ouvrir votre session quand vous voulez.

L'attente en a valu la peine?

Les utilisateurs de WhatsApp l'ont réclamée pendant longtemps cette version web, et la voici enfin. On s'explique difficilement ce retard: Viber ou Telegram offrent depuis belle lurette une application de bureau. On en est pas encore là avec WhatsApp. Pour en profiter sur le PC, il faudra donc se contenter de cette application web, très limitée par rapport à la version mobile ou à ses rivaux comme Skype pour Windows. Sans compter que les utilisateurs d'iOS ont carrément été laissés de côté. Espérons que toutes ses limites disparaîtront au fil du temps.

WhatsApp Web

Accéder

WhatsApp Web 1.0

— Avis utilisateurs — sur WhatsApp Web

  • jephtemoukiama

    par jephtemoukiama

    "communiquer "

    ça me permet de communiquer ma famille à l'etranger et mes amis . Plus.

    posté le 21 janvier 2017

  • rexmariedo

    par rexmariedo

    "après l'avoir expérimenté."

    à ce jour, je n'a pas encore installé et utilisé WhatsApp. De cette inexpérience je ne peux me prononcer en sa faveur o... Plus.

    posté le 8 mai 2016

  • imadimad107589784

    par imadimad107589784

    "Ton animal de compagnie est très puissant"

    le whatsapp web il est bien parceque les personne qui n'ont pas le téléphone il peux connecter sur ordinateure c'est mie... Plus.

    posté le 8 décembre 2015

  • laveniraimezinsou

    par laveniraimezinsou

    "je le recommande"

    whqtsApp web serait plus intérèssant vraiment je souhaite vivement celà. Plus.

    posté le 20 novembre 2015